CORELLI - RAVEL - SMETANA
Concert caritatif au profit de Free Clinic Brussels
avec:
STANISLAS ADAM (violon)
GÉRARD ADAM (épinette)
FRANÇOIS-EMMANUEL DOUCHY (violoncelle)
ANDREW THOMSON (piano)
FLORENTINE ADAM (clarinette)
AU PROGRAMME:
Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
« La Follia » — Sonate « Folies d’Espagne » (1700) — Variations sur un thème de Farinelli, pour violon avec accompagnement (basse continue) d’épinette et de violoncelle, op. 5, n° 12
-
Maurice Ravel (1875 – 1937)
Sonate pour violon et violoncelle, M. 73
À la mémoire de Claude Debussy
1. Allegro
2. Très vif
3. Lent
4. Vif, avec entrain
-
Interlude pour clarinette, violon et piano
(Gérard, Florentine et Virgilia Adam)
-
Bedrich Smetana (1824 – 1884)
Trio en sol mineur, op. 15
1. Moderato assai
2. Allegro, ma non agitato
3. Presto
LES MUSICIENS
Stanislas ADAM a débuté l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans et s’est produit depuis le plus jeune âge dans des concerts de musique de chambre donnés par l’Ensemble orchestral de Belgique, sous la direction de son père Gérard Adam. Il poursuivit ses études notamment avec les violonistes Emmanuel Koch, alors Konzertmeister de l’Orchestre philarmonique de Maastricht, Bruno Bacq, second violon conducteur au sein de ce même orchestre, et Jean Hervé, Konzertmeister de l’Orchestre symphonique de la radio-télévision belge. Il a également suivi diverses masterclasses avec les violonistes Jean-Pierre Wallez et André Siwy. Il est titulaire des premiers prix de violon et de solfège du Conservatoire royal de musique de Bruxelles, du prix Colonel de Bisschop et Madame Matthijsen de ce même conservatoire, ainsi que du prix de la Fondation Thirionet. En marge de ses activités de référendaire au cabinet du Président de la Cour de justice de l’Union européenne, il a fondé avec Andrew Thomson l’ensemble ‘Camerata du Luxembourg’ avec lequel il se produit régulièrement en Belgique et au Luxembourg dans des formations variées.
Gérard ADAM (piano, clavecin, trompette) est titulaire des diplômes supérieurs de musique de chambre et trompette avec la plus grande distinction.
- Lauréat des concours internationaux de Prague et Genève
- Ancien professeur de trompette aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et Liège
- A été proche du Maître Herbert von Karajan
- A enregistré 6 CD et de nombreux disques vinyls
- A réalisé de nombreuses activités et spectacles pour les Jeunesses Musicales de France (JMF).
Depuis 30 ans, il a pour vocation de faire apprécier au grand public la musique sous toutes ses formes. Il a présenté à la trompette des concerti inédits, dans le cadre de concerts « Trompette et Orgue » en ensuite à la direction de l’Ensemble orchestral de Belgique, qu’il a fondé dans les années 1970. Gérard Adam s’est produit dans de nombreuses villes d’Europe (principalement en Belgique, en France et en Allemagne) en collaboration avec des chœurs et des solistes.
François-Emmanuel DOUCHY (violoncelle) a étudié le piano à l’Institut Lemmens avec Jan Vermeulen dès l’âge de quatorze ans. À dix-sept ans, il remporte une place en finale du concours Steinway. Pourtant, un peu plus tard, il choisi de poursuivre ses études de violoncelle. Il a étudié avec Martijn Vink à l’Institut Lemmens à Louvain et avec Andrzej Bauer au Chopin Institute à Varsovie. Il a suivi des masterclasses avec Pieter Wispelwey, Roel Dieltiens, Amy Norrington et Raphael Bell, entre autres. François-Emmanuel fait partie de divers ensembles de musique de chambre, et se produit régulièrement en Belgique et ailleurs en Europe. Outre le violoncelle et le piano, qu'il pratique quotidiennement, il s’initie aussi au violoncelle baroque, à la viole de gambe et au clavecin. En parallèle de la musique, il étudie également la philosophie à l’Université Catholique de Louvain.
Andrew THOMSON a commencé l’apprentissage du piano à l’âge de sept ans. Durant sa scolarité, il a étudié le piano avec Alan Rowlands au département « junior » du Royal College of Music de Londres, où il a atteint la finale du concours pour l’interprétation d’un concerto, et, plus tard, avec John Barstow. Il est titulaire du diplôme ARCM pour l’interprétation au piano. À l’Université d’Oxford, où il a suivi des études de langues modernes, il a interprété de la musique de chambre ainsi que pour piano seul lors de nombreux concerts et a participé à une masterclass donnée par le pianiste Peter Frankl. À partir de 2007 jusqu’à sa retraite, il a travaillé en tant que référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne. Au Luxembourg, il se produit régulièrement en tant que soliste, accompagnateur et musicien de chambre. Il est président du Club de musique, une section du Cercle culturel des Institutions européennes à Luxembourg.
Florentine ADAM, respectivement la fille et la petite-fille des deux premiers musiciens, a débuté l’apprentissage de la clarinette à l’âge de quatre ans et demi et poursuit actuellement sa formation musicale au Conservatoire de Luxembourg.
Entrée: 25 €