prendre soin de son instrument

Un piano arrive chez vous, ou est-il chez vous depuis longtemps ? Voici quelques trucs et astuces pour le bien-être du piano.

Trois questions simples, de nombreuses solutions simples:

  • EMPLACEMENT + CLIMAT ?

  • NETTOYAGE ?

  • ENTRETIEN ?

 EMPLACEMENT

Où poser mon piano?

La taille de la pièce :

Indépendamment de la température et de l'humidité, un piano doit toujours être choisi en fonction de la taille de la pièce. Qu'est-ce que cela signifie ?

Un piano a, en fonction de sa taille, un potentiel sonore plus ou moins important. On parle généralement de "pianos d'études" et de "pianos d'expression".

Ce terme ne doit en aucun cas diminuer ou renforcer la qualité de l'instrument. Un piano plutôt petit, qui est plutôt conçu pour l'exercice, a en raison de sa taille un potentiel sonore moindre. Les instruments plus grands peuvent déjà être utilisés comme instruments d'accompagnement pour des chœurs ou des concerts.

D'où la règle d'or :

Plus la pièce est petite, plus le piano doit être petit.

Plus la surface est grande, plus le piano peut être grand.

Indépendamment de la qualité et du budget.

Il s'agit simplement d'adapter le volume du piano à la pièce.

Il n'est pas agréable de jouer sur un piano qui n'est pas adapté à la pièce et qui sonne éventuellement trop fort.

L’ HUMIDITE

Un taux d'humidité constant est tout aussi important que la température.

La règle est la suivante : entre 45% et 55% en optimal.

Bien sûr, l'humidité ambiante varie, surtout pendant la saison froide, lorsque l'on augmente un peu le chauffage pour avoir chaud et être à l'aise dans la maison. Là aussi, il existe quelques astuces pour maintenir une humidité ambiante constante :

- Les plantes d'intérieur font des merveilles !

Grâce à l'évaporation naturelle, l’humidité reste assez constante. Décoratives et pratiques à la fois !

- Systèmes d'humidification spéciaux:

S'il est très sec, des humidificateurs spéciaux pour piano, comme le "DampChaser", peuvent être installés dans le piano. Ceux-ci régulent l'humidité de manière entièrement automatique.

- Humidificateur classique :

Ils peuvent être pratiques, mais doivent être surveillés en permanence. Il ne doit en aucun cas y avoir trop d'humidité. De plus, s'ils ne sont pas entretenus correctement, ces appareils peuvent rapidement produire des spores de moisissure et devenir un véritable nid à microbes !

- Aération régulée :

Une aération régulière est toujours utile. Mais il ne faut pas laisser la fenêtre ouverte toute la journée, ce qui serait à nouveau contre-productif.

- Notre conseil :

En cas de sécheresse persistante de l'air , il suffit de rouler quelques journaux et de les placer dans un vase rempli d'eau. Les journaux absorbent l'humidité et la restituent dans la pièce. Simple et économique !

Surveillez l'humidité à l'aide d'un hygromètre disponible dans le commerce que vous placerez à proximité du piano. Disponible dans tous les magasins de bricolage, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

 CLIMAT

Quels conditions climatiques?

La température

Un piano doit être installé de manière à ce que la température de la pièce soit la plus constante possible. Il faut également veiller à ce que le piano lui-même ne soit pas exposé à différentes "zones climatiques". Exemple : dans une partie plus basse de la pièce. Le piano pourrait alors être plus froid dans la partie inférieure que dans la partie supérieure, car l'air chaud s'échappe vers le haut. Résultat : le piano lui-même est soumis à un climat inégal et a tendance à se désaccorder.

En général, la température doit être comprise entre 18 et 24 degrés.

Ce qu'il faut éviter

- Les fenêtres : le piano ne doit pas être placé trop près d'une fenêtre. Pire encore : devant ou sous le rebord d'une fenêtre. Les variations de température sont trop importantes, le piano se désaccordera plus rapidement. De même, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de courant d'air.

- Portes : il en va de même pour les portes. Les portes extérieures, les portes de balcon, etc... ne sont pas les voisines préférées d'un piano. Les variations de température et les courants d'air n'y sont pas favorables.

- Radiateurs : ne les placez pas trop près d'un radiateur. L'air chaud et sec peut assécher le bois et les pièces en feutre. Les cordes en acier s'étirent et se détendent également en fonction de la température.

- Poêle à bois, poêle en faïence, cheminée ouverte : ne les approchez pas trop près ! S'il y a une cheminée dans la pièce, cela ne pose aucun problème. Cependant, il faut faire attention au fait que l'utilisation d'une cheminée ouverte provoque des variations extrêmes de température et d'humidité dans la pièce. Si l'on fait occasionnellement un feu en hiver, cela ne pose évidemment aucun problème.

Règle d’or:

Ni trop chaud, ni trop froid. Agréable, tout simplement !

 NETTOYAGE

Comment garder mon piano propre ?

La plupart des pianos modernes ont un revêtement en laque polyester. Pour cela, on applique plusieurs couches de peinture qui sont ensuite scellées avec un vernis transparent. C'est ainsi que l'on obtient cet effet de miroir. Le polyester est en soi un matériau très résistant. Mais sur un piano, la surface est assez sensible. Le vernis brillant provoque rapidement de petites rayures qui sautent aux yeux.

Si vous souhaitez conserver la surface de votre piano en parfait état, il y a quelques précautions à prendre :

  • Le piano n'est pas une étagère !

Bien sûr, il peut être très décoratif de poser les photos de famille et le beau vase de grand-mère sur le piano. Mais n'oubliez pas que cela peut provoquer des rayures sur le couvercle. De plus, certains objets se mettent facilement à vibrer en jouant. D'un point de vue acoustique, c'est évidemment un cauchemar.

  • Enlever soigneusement la poussière !

Si de la poussière s'est accumulée sur votre piano, enlevez la avec précaution à l'aide d'un chiffon fin et légèrement humide avant d'utiliser d'autres produits de polissage. Si elle est mal enlevée, la poussière peut avoir le même effet que le papier de verre. Les surfaces brillantes perdent alors leur éclat. Donc, il faut d'abord enlever la poussière avant de polir !

  • Nettoyage et polissage :

Après avoir enlevé la poussière, vous pouvez rafraîchir le piano avec des polis spéciaux. Quel que soit le produit utilisé, lisez toujours le mode d'emploi et utilisez un chiffon doux. Les chiffons en microfibres conviennent parfaitement à cet effet.

  • Garder le couvercle fermé :

Si l'on entre dans une pièce où se trouve un piano à queue avec couvercle complètement ouvert : Admettons que c'est un plaisir pour les yeux. Mais si vous ne jouez pas sur votre instrument, essayez de garder le couvercle fermé. La poussière s'accumule et pénètre rapidement dans la mécanique. Dans le cas d'un piano à queue, c'est encore plus rapide que dans le cas d'un piano droit. La poussière s'accumule également sur la table d'harmonie et le cadre en fonte. Cela ne nuit pas au son, mais ces parties du piano doivent rester aussi propres que possible.

  • Les pianos plus anciens sont polis à la gomme-laque :

Si vous avez un instrument ancien avec un vernis à la gomme-laque, ne l'abîmez pas avec des produits de nettoyage modernes et trop agressifs. Cela pourrait détruire la gomme-laque, un produit naturel qui a été appliqué à la main au prix d'un travail pénible.

  • Pièces en laiton :

Un piano a souvent des parties en laiton qui sont immédiatement visibles. Le laiton se ternit, c'est malheureusement un fait. Cela peut être facilement éliminé à l'aide d'un polish pour métaux. Attention : ne pas en mettre sur le vernis ! Le même principe est valable pour les pédales du piano.