Toujours en parfait accorD

Le piano est un être vivant et sensible

Une fois que le piano est arrivé chez vous, et que les conditions “climatiques” sont stables il va s’habituer à son nouveau domicile. Il vous dira assez rapidement s’il se sent bien - ou pas.

Un piano qui se désaccorde régulièrement et qui a souvent de problèmes mécaniques essaye de vous communiquer: Je me sens pas bien ici!

Parce que votre instrument est sensible aux changements de température et d’humidité, il se désaccord naturellement, même s’il n’est pas utilisé. Mais beaucoup plus, si les conditions optimales ne sont pas remplies.

L’instrument est composé de bois, de différents métaux, de feutres et d’autres matières. Toutes ces matières réagissent différemment au changement de température et de l’hygrométrie, donc l’humidité dans le pièce ou se trouve le piano.

Comme nous tous, le piano aime un environnement stable.

L’entretien du piano:

Outre que surveiller le climat dans la pièce, le piano nécessite un entretien régulier. Appelé l’accord.

La construction du piano moderne est conçu pour un diapason de 440hz à 443hz, considéré comme la norme dans les écoles de musique aussi bien que dans les orchestres.

Par diapason on comprend la fréquence de référence de la touche LA au centre du clavier.

Généralement, deux types d’intervention s’imposent.

Accord = 1 fois par année

Le service accord est proposé par le technicien mobile. Ceci est fait chez vous. Pour un accord standard, il faut calculer +- 1.5 heures. Accessoirement, l’accord annuel donne aussi la possibilité au technicien de vérifier votre instrument et de prévoir d’éventuels soucis avant qu’ils ne se produisent.

Réglage

Avec le temps, et suivant l’utilisation de l’instrument, la mécanique peut nécessiter un réglage de temps à autres. Des éléments nécessaires pour un touché homogène seront alors vérifiés et ajustés selon besoin. Ce service est souvent combiné au service accord, et toute intervention sera faite à base d’un devis préalable.

Tarif

168 €

Accord d’un piano droit ou piano a queue

Ce prix se comprend toutes taxes comprises. Déplacement de 50 km inclus. Tout kilomètre supplémentaire sera facturé à 1 € par kilomètre.

questions fréquemment posées

 

quel est l’intervalle d’accord conseille?

En principe, un piano utilisé de façon régulière devrait être accordé une fois tous les 12 mois pour garantir un bon maintien du diapason.

pourquoi mon piano se desaccorde-t-il?

Votre instrument est composé de matières naturelles et de métaux qui réagissent aux changements du climat. Ceci est tout à fait normal. Ainsi on peut constater un léger changement du diapason lors des changements des saisons. Et, bien sûr, un piano qui est joué se désaccorde aussi puisque les cordes sont soumises à des vibrations.

QUel est l’environnement ideal pour mon piano?

Le piano, comme nous tous, aime bien la stabilité.

Un température stable au long de l’année lui facilite énormément la vie! De même pour l’hygrométrie dans son domicile. Il se sent bien entre 45% et 65%. Une moyenne de 50% serait l’optimal.

le dernier accord de mon piano, ça fait longtemps!

Aucun problème! Si le diapason du piano est tombé très, il fallait éventuellement accorder le piano en deux ou trois fois, grand maximum. Ceci aidera à rétablir la tension sur les cordes.

ça prend combien de temps?

Calculez 90 minutes pour un accord. Pendant ce temps, le technicien apprécie un entourage calme sans bruits pour pouvoir bien faire son travail.

J’ai un vieux piano, est-ce qu’on peut l’accorder?

Il n’y pas de réponse universelle à cette question. Ceci dépend de pleins de facteurs, de l’histoire de l’instrument et notamment de ce qu’il a vécu. Un piano qui a 100 ans peut être inaccordable - mais pas toujours! Le technicien pourra estimer ça sur place. Eventuellement il faut l’accorder à une fréquence inférieure, mais, il sera bien jouable après.