Retour à tous les événements

CHOPIN...not only Scherzos

  • PIANOS KELLY 17 Rue de Munsbach Niederanven, District de Luxembourg, 6941 Luxemburg (carte)

Récital de piano avec le pianiste italien Massimo Folliero

CHOPIN...not only Scherzos

Un voyage dans l'œuvre virtuose de Chopin à travers l'écoute des 4 scherzos


Massimo Folliero

Massimo Folliero est né à Novara (Italie) en 1973. Plus tard dans sa vie, il a suivi des cours et obtenu une maîtrise en piano au Conservatoire de musique « G. Cantelli » avec le professeur Giuseppina Giarmaná. Par la suite, il a participé à plusieurs séminaires et cours de maître en Italie et à l'étranger, présentés par des pianistes renommés tels que M° Tiziano Poli, avec qui il a examiné et développé l'importance des compétences techniques au service de l'expression musicale ; le célèbre pianiste et tuteur Maestro Antonio Ballista, avec qui il a étudié des sujets concernant la musique de 1900 ; et Maesto Alessandro Drago, qui a assisté à ses cours de maître sur la « Phénoménologie de la musique ». Il a continué à améliorer ses compétences musicales au piano en participant à des cours de maître hautement spécialisés avec des musiciens importants tels que Riccardo Zadra, Federica Righini, Stefano Mancuso, Mamiko Suda (Japon) et surtout avec un pianiste bien connu dans le domaine de la musique internationale, M. Aquiles Delle Vigne (Argentine).

En tant que soliste et musicien de chambre, il a donné des récitals dans plusieurs salles importantes en Italie et dans le monde entier, comme le Carnegie Hall à New York et l'Appel Farm Arts and Music Center Theater à Elmer (New Jersey, États-Unis) ; le Teatro Civico à Varallo Sesia (Italie), l'auditorium Muza Kawasaki à Tokyo (Japon) ; la Kapelzaal de la Volksuniversiteit à Leiden (Pays-Bas) ; la Heritage Chapel du Music Centre à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ; au « Salon de Actos » de l'Ateneo de Madrid (Espagne) ; à l'Institut italien de la culture et pour les célébrations de la « Semaine européenne de la culture » à Ljubljana (Slovénie), Copenhague (Danemark), Cologne (Allemagne), Bruxelles (Belgique) et Amsterdam (Pays-Bas) ; au « Coenen Palais » à Coblence et au château de Ribbeck pour le Havelland Musikfestspiele (Allemagne) ; à l'« Auditorium de l'Alliance française » et à l'« Assumption International University » à Bangkok (Thaïlande) ; au « Leela Auditorium » et au Conservatoire de Bangalore à Bangalore (Inde) ; à l'Auditorium « James Tatoulis » à Melbourne et à l'église St. Augustine Church d'Adélaïde (Australie) ; pour la Encore Music Society de Vancouver (Canada) ; pour la Classical Music Society de Kuala Lumpur (Malaisie) ; pour la Brunei Music Society (Brunei) ; au Frye Museum (Seattle, États-Unis), à l'université UCSI de Kuala Lumpur (Malaisie), à l'université Nanyang de Singapour et au conservatoire de musique Yong Siew Toh (Singapour), au Salon colonial de l'université Andres Bello de Santiago (Chili) ainsi qu'au festival de musique « Grieg in Bergen » (Espagne), au festival de musique de l'Université d'Anvers (Italie) et au festival de musique de l'Université d'Anvers.

En décembre 2009, lors de sa première tournée en Asie, il a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par le peuple indien et la presse (« Pianist Extraordinaire » - BANGALORE MIRROR). En 2023, son interprétation du concerto pour piano K414 de Mozart avec l'orchestre Camerata UNAB a été diffusée par la radio nationale chilienne. Il a interprété avec grand succès le concerto pour piano n° 2 op. 18 de Rachmaninov lors de sa tournée australienne à Melbourne et Adélaïde.

Les critiques allemands ont écrit à son sujet : « ...de formidables compétences techniques au service d'idées musicales... » - “...on peut sentir son grand tempérament...” (STIMME.de).

Il est régulièrement invité en tant que membre du jury lors de concours internationaux de piano, notamment le concours international de piano « Ciudad de El Ejido » (Espagne) en tant que membre honoraire, où il a également donné une classe de maître aux participants, et le grand concours de piano de Surabaya (Indonésie). En tant que professeur de piano, il a enseigné dans plusieurs écoles et présenté des classes de maître en Europe (Espagne et Russie), en Asie (Université chinoise et Université baptiste de Hong Kong, Université UCSI de Kuala Lumpur en Malaisie, Conservatoire de musique Yong Siew Toh à Singapour et plusieurs écoles de musique en Thaïlande, en Malaisie et au Japon) et en Australie (Mentone Grammar School). Au cours des prochains mois, il participera à des récitals, des concerts de chambre et des collaborations avec des orchestres en Italie, au Luxembourg, en Australie, à Singapour, au Paraguay et en Australie, Australie, Singapour, Paraguay et Argentine. Il est actuellement professeur titulaire de piano à l'université « A.Vivaldi ».


Ticket 25,-€ - Réservation obligatoire

Précédent
Précédent
19 octobre

AUTUMN MOODS: art & music event

Suivant
Suivant
14 décembre

les secrets d'une passion