Retour à tous les événements

les secrets d'une passion

  • PIANOS KELLY 17 Rue de Munsbach Niederanven, District de Luxembourg, 6941 Luxemburg (carte)

clara et robert schumann

judith lecuit et romain nosbaum


Clara Schumann, à l'âge de seize ans, s'éprend de Robert Schumann. Celui-ci demande sa main à son père lorsque la jeune fille atteint sa 18e année. Mais Wieck s'oppose vigoureusement à leur mariage. Les amoureux sont séparés de force, mais correspondent par le biais d'amis et de messages musicaux dans les concerts de Clara. Le mariage sera célébré en 1840 à Schönefeld. 

Un programme composé d’arrangements de Clara Schumann, première femme virtuose de l’histoire du piano, et de Robert Schumann compositeur de génie.

Quelque part

en marge des mots

elle est la moisson des accords

colères et clémences mêlées

tresse de sons et de temps...

Pour celui qui garde mémoire

un simple chemin la résume

de silence ourlé...

Elle est paysage où flambe l’azur

ce collier de perles

à la gorge des saisons.


ROMAIN NOSBAUM, piano

Né en Suisse, Romain Nosbaum, a étudié le piano au Conservatoire de la ville de Luxembourg, au Conservatoire national de région de Metz, à la Musikakademie de Bâle, et au Conservatoire de musique de Berne. Parmi les professeurs dont il a reçu l’enseignement pianistique, figurent Alexander Müllenbach, Marie-Paule Aboulker, Peter Efler, Rada Petkova, Emile Naoumov, André Dumortier, Jean-Claude Vanden Eynden, Gérard Wyss, et Norman Shetler.

Romain Nosbaum a donné de nombreux concerts en Europe et en Russie, en tant que soliste, avec orchestre, ou en formation de musique de chambre, formation qu’il affectionne tout particulièrement.


JUDITH LECUIT, VIOLONCELLE

Née à Luxembourg, Judith Lecuit a fait ses premières études de violoncelle à Luxembourg et à Metz. L’essentiel de sa formation instrumentale s’est déroulée en Allemagne, où elle a suivi une formation de soliste et de chambriste chez les professeurs Kanngiesser à la Musikhochschule Köln et Gleißner à Stuttgart. Elle a travaillé avec des violoncellistes de renommée comme D. Chaffran, Ch. Bunting et des membres des quatuors Amadeus et Alban Berg (musique de chambre).

 Un séjour de deux ans à la Deutschen Staatsoper Berlin sous Daniel Barenboim lui permet de faire connaissance du vaste répertoire de l’opéra. Ayant été membre du Quatuor Ariosa à Stuttgart, elle fait preuve d’une grande expérience en tant que chambriste. Aujourd’hui elle joue de nombreux concerts et s’investit en duo avec le pianiste Romain Nosbaum : une véritable symbiose musicale s’est installée après une longue collaboration harmonieuse, avec de nombreuses prestations au Luxembourg, mais aussi ailleurs, en Russie, en France et en Suisse. Leur répertoire embrasse surtout les grandes œuvres des époques classique, romantique et contemporaine.


Programme:

Clara Schumann:

5 Lieder (arr. pour violoncelle et piano)

Robert Schumann:

3 Romanzen op 94 (arr.pour violoncelle et piano)

• N.1, Nicht schnell

• N.2, Einfach, innig

• N.3, Nicht schnell

Clara Schumann:

3 Romanzen op 23 (arr.pour violoncelle et piano)

• N.1, Andante molto

• N.2 Allegretto

• N.3, Leidenschaftlich schnell

Robert Schumann:

Sonate für Violine und Klavier op 105

(Arr. für Cello und Klavier)

• Mit leidenschaftlichem Ausdruck

• Allegretto

• Lebhaft


Réservations : informations à venir

Précédent
Précédent
7 décembre

CHOPIN...not only Scherzos