Retour à tous les événements

OPPRESSIONS - LIBÉRATIONS (Samedi)

  • PIANOS KELLY 17 Rue de Munsbach Niederanven, District de Luxembourg, 6941 Luxemburg (carte)

DES OMBRES AUX LUMIÈRES

OPPRESSIONS - LIBÉRATIONS

CONCERT ET RÉCITAL

5 et 6 Octobre 2024 chez Pianos Kelly


Préface de M. Jean Hilger, pianiste

Vous le savez, de plus en plus bouleversé par les véritables cataclysmes dont nous sommes entourés, m’est venu le désir de dire, de soutenir autrement notre monde, via la voie musicale, culturelle…je me devais donc, en tant que musicien, d’acter d’une prise de parole par la voie artistique. Un sentiment est né, celui qui petit à petit a fait naître ce projet qui me tient tant à cœur actuellement, celui de suggérer en musique, de dire artistiquement et diffuser le message que quel que soit le moment douloureux, il ne faut pas perdre espoir: le monde se reconstruit, la paix se réinstalle, il y aura eu un « avant » et il y aura un « après », de croire profondément en la résilience, indispensable à toute situation de tension, personnelle, de maladie, de conflit, de pandémie, de guerre…

Ainsi est né … OPPRESSIONS-LIBERATIONS …, un récital en quatuor, avec le violoncelliste Vincent GERIN, la violoniste Ani KARAPETYAN, la récitante Colette KIEFFER et moi-même, pianiste.



Nous nous devions à nouveau pour nos représentations à Luxembourg, d’associer notre création à une ONG et nous sommes rapprochés de la CPJPO (Comité Pour une Paix Juste au Proche Orient) dont les objectifs nous semblent particulièrement opportuns pour une association juste de défense d’une cause, luttant depuis plus de 20 ans pour faire respecter le droit international, notamment au Proche Orient  https://paixjuste.lu/

Depuis plus de 20 ans le CPJPO, Comité pour Une Paix juste au Proche Orient, s’engage pour les droits humains et l’ensemble du droit international.

Nous travaillons activement pour que Palestiniens et Israéliens puissent jouir des mêmes droits dans un Proche Orient apaisé par un règlement juste de la question palestinienne.

Celui-ci passe par la fin de l’occupation et de la colonisation israéliennes dans les Territoires Palestiniens et un règlement juste des droits des réfugiés palestiniens. Nous participons au développement de la société palestinienne à travers des projets de développement et différents soutiens ; nous sensibilisons également la société civile au Luxembourg.

Nous coopérons avec des organisations au Luxembourg, dans la Grande Région, en Europe et avec de nombreuses associations palestiniennes, israéliennes, juives dans la même poursuite d’une paix juste entre les deux peuples.


Le programme musical d’une bonne heure sera façonné de contrastes de sonorités, d’époques, de soli épurés, de trios lyriques, de cordes pincées, de duos endiablés, et le tout d’un tenant au déroulement progressif mais cyclique, partant de quiétude, de paix, de l’apparition d’un peu de tourment, puis d’un énorme tumulte, suivi d’un moment musical de quasi silence, de suspension pour retourner petit à petit à la sérénité, la vie.

Les musiques choisies seront entre autres de G.Fauré - O.Messiaen - W-A.Mozart - A.Pärt - S.Rachmaninov, … 

Les textes de P.Eluard - Ch.Baudelaire - R.Vivien - J.Prévert, … s’égrèneront au long du programme.

Précédent
Précédent
30 mai

Key Conversations: Bach & Chopin

Suivant
Suivant
6 octobre

OPPRESSIONS - LIBÉRATIONS (DIMANCHE)