Retour à tous les événements

OPUS3

  • PIANOS KELLY 17 Rue de Munsbach Niederanven, District de Luxembourg, 6941 Luxemburg (carte)

OPUS 3


Elégance et horizons du Trio à cordes français au 20ème siècle

Sandrine Cantoreggi - Petra Vahle - Iseut Chuat

OUEVRES DE TOMSI - FRANCAIS - CRAS

Plongez dans un univers musical raffiné et contrasté à travers les œuvres pour trio à cordes de Jean Cras, Jean Françaix et Henri Tomasi. Jean Cras, marin et compositeur breton, nous offre une musique empreinte de poésie et d’exotisme, où l’harmonie évoque des paysages marins et des horizons lointains. Jean Françaix, maître de l’élégance et de l’humour musical, enchante par son écriture vive et légère, pleine d’esprit et de finesse. Henri Tomasi, influencé par ses racines méditerranéennes, mêle lyrisme poignant et rythmes envoûtants pour créer une musique d’une expressivité saisissante. Ce programme met en lumière toute la richesse et l’intimité de la formation du trio à cordes, un écrin parfait pour ces chefs-d’œuvre.


CONCERT DONNÉ AU PROFIT DE L’ASSOCIATION:

« Corridors of Peace » Le principal projet actuel de Corridors of Peace est “Vocational Training for Female Victims of War”. L'objectif de ce projet est de resocialiser environ 500 femmes victimes de la guerre et de leur permettre de retrouver une vie normale. Le nord-est du Tchad est meurtri par des années de conflits violents. La plupart des femmes et des filles sont veuves et appauvries ; analphabètes et sans formation, elles n'ont aucune chance de subvenir à leurs besoins. Dans le cadre du projet « Corridors of Peace », elles sont aidées à subvenir à leurs besoins, à gagner de l'argent et à transmettre leur savoir aux générations suivantes.

ENTRÉE LIBRE - UNE COLLECTE SERA ORGANISÉE APRÈS LE CONCERT

RÉSERVATION OBLIGATOIRE



au programme:

Henri TOMASI (1901-1971)

Trio à cordes en do maj en forme de divertissement

  • Allegro moderato

  • Nocturne

  • Scherzo

  • Final

Jean FRANCAIX (1912-1997)

Trio à cordes

  • Allegretto vivo

  • Vivo

  • Andante

  • Rondo

Jean CRAS (1879-1932)

Trio à cordes

  • 1er mouvement

  • Lent

  • Animé

  • Très animé

Le Trio à cordes OPUS 3 incarne une fusion vibrante de générosité, de passion et d’authenticité, scellée d’une amitié joyeuse et laissant émerger tout naturellement une constellation où règne un esprit de communion exceptionnel entièrement dédié à la puissance de la musique.

Les 3 musiciennes de l'ensemble OPUS 3 ayant chacune un parcours musical unique, tissent ensemble une toile d'harmonies aussi variée que captivante. La richesse du dialogue musical émane de cette alchimie.

OPUS 3 a fait ses premiers pas sur scène en janvier 2020, année symbolique à bien des égards, marquant le début d'une aventure musicale sous le signe de la vision et de l’audace. Convaincues que la véritable force naît des contrastes, le trio s'engage pleinement dans cette aventure artistique dont le seul dessein est de partager la musique avec une excellence sans compromis, inspirant et cultivant des principes d’amitié et d’universalité.



Sandrine Cantoreggi incarne l’école franco-belge du violon. Formation dès 14 ans au CNSMDParis et à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles. Sa musique dialogue avec d’autres expressions artistiques musicales, littéraires ou plastiques. Soliste et chambriste, elle a joué aux côtés d'illustres musiciens et réalisé plusieurs enregistrements.

Professeure au Conservatoire de Luxembourg, elle est également fondatrice des Journées Musicales Mondorf, membre de l’ensemble Kammerata et du trio à cordes Opus 3. Nommée Chevalier dans l'Ordre Civil et Militaire d'Adolphe de Nassau par SAR le Grand- Duc Henri de Luxembourg. La Banque Internationale de Luxembourg est fière de soutenir Sandrine Cantoreggi avec un magnifique violon de GB Guadagnini de 1754.


Petra Vahle a été altiste soliste au sein d'orchestres renommés depuis plus de 25 ans et est membre fondatrice du SEL Soloistes Européens au Luxembourg. Elle a enregistré de la musique solo et de la musique de chambre pour BIS et Naxos, remportant le Diapason d'Or pour le Double Concerto de Denisov pour deux altos et orchestre à cordes avec Nobuko Imai. Petra a enseigné aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, en Allemagne, en Suisse, aux États- Unis et au Brésil.

En 2009, elle a étudié les conflits et la paix à la World Peace Academy de l'Université de Bâle et en 2015, elle a poursuivi ses études sur la paix à l'Université Chulalongkorn de Bangkok en tant que Rotary Peace Fellow. Ces études l'ont poussée à intégrer la musique aux activités humanitaires. En 2015, elle a cofondé l'Organisation internationale Corridors of Peace, qui soutient les réfugiés et les demandeurs d'asile en Suisse et au Portugal, ainsi que les femmes privées de leurs droits au Tchad et en Afghanistan.


C’est à l’âge de 10 ans qu’Iseut Chuat fait ses premiers pas sur la scène musicale en donnant unrécital à La Sorbonne, puis à 11 ans comme soliste avec l’Orchestre National dl’Ile-de-France. Formée au CNSM de Paris dès ses 13 ans, elle part à 17 ans étudier à Yale, puis à Indiana University, aux États- Unis. Elle s’est produite dans les prestigieuses salles du monde entier. Invitée comme soliste par des orchestres de tous les continents, elle est également accueillie par des festivals de renommée internationale.

Elle a successivement occupé les postes de Violoncelle Solo de l'Orchestre du Ballet National d'Amsterdam, du Boston Philharmonic Orchestra et de l'Orchestre Mozart fondé par Claudio Abbado. Elle est membre de l’Orchestre du Festival de Lucerne depuis 2005. Anciennement Professeur à Indiana University, au New England Conservatory, à Boston University et à la Longy School of Music, elle poursuit son oeuvre pédagogique par des cours de Maitre qu’elle donne dans de nombreux pays.

Elle a joué aux côtés de célèbres musiciens tels que Ivry Gitlis, Guy Braunstein, Kolia Blacher, Barnabas Kelemen, Máté Szücs, Karl Leister, Jacques Zoon, Maurice Bourgues, János Starker, Natalia Gutman, György Sebök. Plusieurs oeuvres lui ont été dédiées, notamment la Suite pour violoncelle seul "Jaguar song" de Paul Desenne, ainsi que des concertos de Bernhardt Heiden, Paul Desenne, Ofer Ben Amots.





Précédent
Précédent
14 décembre

les secrets d'une passion